Maison Départementale de L’Autonomie de la Drôme
La Maison Départementale des Personnes Handicapées est une institution étatique incontournable dans l’assistance sociale en France. Créée en accord avec le titre V de la loi du 11 février 2005, la MDPH dispose d’un siège dans chacun des départements français. Elle est aussi présente à Valence dans le département de la Drôme avec la Maison Départementale de l’Autonomie.
Une aide pour les personnes handicapées à Valence
La MDPH offre aux personnes en situation de handicap plusieurs prestations pour les accompagner à chaque étape de la vie.
Par exemple, elle oriente les enfants ainsi que les adolescents en âge scolaire et participe financièrement à leurs frais de transport en fonction du handicap. Elle leur offre également le matériel pédagogique adéquat et aménage leurs examens pour un meilleur déroulement des épreuves.
Pour une demande d’évaluation du taux d’incapacité et toutes les autres demandes relevant des compétences de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA), la MDPH est l’unique recours. De plus, pour un enfant en situation de handicap dont l’état nécessite trop de dépenses, la MDPH peut verser un complément de ressource (AEEH) pour aider le foyer.
En dehors de l’Aide aux enfants, la Maison Départementale des Personnes Handicapées offre d’autres formes de soutien. Elle offre une Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels (ACFP) aux personnes souffrant d’un handicap qui exercent une activité professionnelle ou une fonction élective. Cette allocation leur permet de compenser les frais supplémentaires liés à l’exercice de leurs activités.
À une personne handicapée qui est dans l’incapacité de travailler, la MDPH peut verser un Complément de Ressource (CPR). L’institution offre aussi une allocation aux adultes en situation de handicap (AAH). Cela leur garantit un budget minimum pour les dépenses au quotidien. L’objectif de la MDPH est de permettre à toute personne handicapée, active ou non, de bénéficier d’un revenu régulier pour faire face à ses besoins. Elle peut également offrir des aides pour l’aménagement d’un véhicule pour personne handicapée.
Informations pratiques : Horaire, adresse …
La MDPH vous accueille à l’adresse : 42C Avenue des Langories, 26000 Valence. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Le jeudi après-midi, le centre est fermé.
Pour en savoir plus sur la MDPH vous pouvez consulter la page : https://www.ladrome.fr/mon-quotidien/solidarites/la-maison-departementale-de-lautonomie/.