D’après René Barjavel, un écrivain natif de la ville de Nyons : « L’unique différence entre Nyons et le paradis, c’est qu’à Nyons, on est bien vivant. ». Cette citation démontre que cette ville possède de nombreux atouts pour vous combler durant toutes vos vacances. Alors, si vous êtes à la recherche d’un lieu enchanteur doté d’un charme atypique pour vivre de nouvelles aventures et passer un séjour exceptionnel dans la Drôme, le choix de la ville de Nyons est parfait pour vous .

Si vous avez déjà entendu parler de Nyons, vous savez certainement qu’il s’agit d’une ravissante cité aux couleurs des lavandes, des oliviers et des vignobles. Mais vous êtes loin d’imaginer toutes les autres richesses de cette charmante commune. Ce n’est donc pas un hasard que Nyons se retrouve parmi les « 100 plus beaux détours de France ». Découvrez dans cet article ce qu’il faut voir et faire absolument lors d’un séjour à Nyons.

Que voir et visiter à Nyons dans la Drôme ?

Les endroits à visiter à Nyons

Surnommée « le petit Nice », la ville de Nyons est située au cœur de la Drôme Provençale, près du Mont Ventoux, entre les Alpes et la Méditerranée. Nichée au creux des montagnes, avec ses vallées et ses collines, cette charmante ville vous propose du soleil, du terroir, de la nature et de la richesse. À Nyons, vous serez protégé du mistral et vous pourrez jouir d’un climat caractérisé par l’absence de vent, un ensoleillement magnifique et une douceur exceptionnelle. De plus, ses paysages protégés et son terroir très attrayant en font une excellente destination touristique.

Dans cette commune, le patrimoine historique et culturel est très fourni. Vous serez émerveillé par les villages pittoresques, les vestiges du moyen âge et de l’époque de la Renaissance ainsi que les traces des Celtes, des Romains, etc. Voici une liste des lieux que vous pouvez visiter à Nyons pour profiter de la richesse de la ville.

Le Pont Roman

Reliant les deux rives de l’Eygues, le pont Roman a été inauguré en 1409 par l’évêque de Vaison-la-Romaine. Grâce à son arche unique en ogive de 43 mètres de long et une hauteur de 18 mètres, ce magnifique ouvrage de style roman a été classé dans la catégorie des monuments historiques depuis le 8 octobre 1925.

En vous rendant sur ce pont, vous serez impressionné par sa structure très solide, naïve et élégante en même temps. La hardiesse de sa construction et la magnifique vue qu’il offre sur la ville lui donnent le titre du monument le plus visité de Nyons. Alors, si vous avez envie de passer un bon moment en famille, entre amis ou en couple, il s’agit du lieu parfait pour faire une balade.

Vidéo par “Midi en France” : Sur le patrimoine de Nyons

La place des Arcades

Encore appelée la place du Docteur Bourdongle, la place des Arcades est l’un des endroits de Nyons où vous pourrez assister au marché ou aux diverses foires qui sont initiés sur place. Construit par les Dauphins au XIVe siècle pour amorcer le développement de la ville et encourager le commerce, ce lieu est bordé d’arcades et on pouvait y trouver des boutiques tenues par des artisans lombards et florentins.

En 2006, la place des Arcades a été totalement réaménagée, ce qui lui a redonné toute sa grandeur ainsi que son harmonie et lui a valu l’attribution d’une distinction ayant la forme d’une « équerre d’argent » par le Moniteur.

Si vous effectuez un séjour à Nyons, vous pourrez assister au marché du jeudi, une coutume mise en place par les Dauphins et validée par François 1er. Aujourd’hui, il s’agit d’une place très attractive avec une atmosphère de vacances. Vous pourrez donc choisir l’une des nombreuses terrasses de restaurants ou de café situées sur cette place pour y prendre un verre, seul ou accompagné.

Par ailleurs, si vous avez envie de découvrir les produits agricoles locaux tels que les truffes, les fruits, le vinaigre, etc., il s’agit de la place à visiter absolument.

La tour Randonne

Si vous voulez découvrir les monuments emblématiques de la ville, la tour Randonne, encore appelée la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, est l’un des sites que vous ne pouvez pas ignorer. Construite en 1280 sur une colline de calcaire gréseux, la tour Randonne surplombe la ville avec ses dimensions de 10 m de hauteur et de 8 m de côté.

Pour la petite histoire, cette tour fut construite sous le symbole de la puissance des barons de Montauban. Juché sur un rocher dominant la commune, ce bâtiment construit avec un style médiéval faisait office de donjon et de prison militaire autrefois.

Le 21 octobre 1862, soit quelques siècles plus tard, cette tour fut rachetée par le curé de Nyons, M.L. Francou. L’édifice devient une chapelle en l’honneur et à la gloire de Notre Dame de Bon Secours. C’est à ce titre qu’une pyramide de trois étages composés d’arcades fut érigée au-dessus de la tour. Cette pyramide est ornée de statues et dispose à son sommet d’une statue de la Vierge Marie mesurant 3,50 m. Une visite à la tour Randonne vous permettra de vous promener dans les ruelles médiévales fleuries et pour la plupart rénovées de la vieille ville.

La tour Randonne Nyons

Le Parc Aquatique

Si vous êtes en vacances avec vos enfants, une visite au parc aquatique nommé « Nyonsoleïado » sera une activité qui leur fera vraiment plaisir.

Ce complexe est une véritable oasis de plaisir et de détente. Pendant la saison estivale, le parc aquatique est le meilleur endroit pour profiter du soleil avec 1200 m2 de surface dédiée à la baignade et constituée d’un bassin de natation, d’un bassin à remous, de toboggans aquatiques, de rivières, d’une pataugeoire et d’un lagon, pour le plaisir des enfants et des adultes.

Le parc propose également environ 6000 m2 de surface composée d’espaces verts ombragés, d’espaces de restauration, de parasols installés pour les bains de soleil, de jeux pour les enfants, etc. C’est l’endroit idéal pour passer d’excellents momentsentre amis ou en famille.

Les activités à faire à Nyons

En dehors de la visite des principaux sites touristiques de la ville, il existe également de nombreuses activités que vous pourrez réaliser pour profiter pleinement de votre séjour et pour repartir chez vous avec de beaux souvenirs.

Si vous êtes à Nyons ou dans ses environs, vous pourrez réaliser des activités de plein air. La ville possède plusieurs collines et vallées. Ces endroits sont propices pour la marche nordique, les randonnées pédestres, les promenades à vélo ou à cheval, etc. Que vous soyez sportif ou non, il s’agit d’activités que vous pourrez réaliser sans aucune difficulté. Vous avez aussi la possibilité de pratiquer de l’accrobranche, du tennis, de la pétanque, ou encore du tir à l’arc.

Si vous êtes un adepte des sports extrêmes, des dispositifs sont mis en place pour vous permettre de réaliser des séances d’escalade, du parapente, de la spéléologie, ainsi que du canyoning. Vous pourrez aussi passer d’excellents moments de détente au jardin des arômes, à la ferme des crocodiles, au jardin des herbes, au camp domaine du Sagittaire, etc.

Si vous êtes de passage à Nyons, vous pourrez aussi assister aux différentes manifestations culturelles et festivités qui ont lieu dans cette ville. En mars par exemple, vous pourrez assister au salon du couteau d’art, au Corso fleuri durant le week-end de Pâques, au festival Lire en mai, et aux Olivades en juillet.

Nyons est une ville qui regorge d’innombrables richesses pour passer un séjour exceptionnel. Si vous voulez partager des moments paradisiaques, seul ou avec vos proches, c’est l’endroit idéal !