La sécurité sociale française garantit le bien-être basique de tous les citoyens. Elle dispose de plusieurs branches dont la branche « famille » prise en charge par la CAF au niveau local. Chaque département dispose d’au moins une CAF. D’autres comme celui de la Drôme en comptent plusieurs, notamment à Valence.

Des services d’aide familiale de proximité

Depuis plus de 6 décennies, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) accompagne les familles en leur versant des allocations ou en leur apportant des aides (aides naissances, aides vacances, aides petite enfance et garde, aides au logement…). Ces aides sont encadrées par certaines conditions.

Peu après sa création, la CAF était déjà présente dans tous les départements de la France. Au fil des années, certains départements ont vu naître plusieurs autres sièges dans le but de répondre efficacement aux besoins des Français. Celui de Valence est le plus grand du département de la Drôme. À l’instar des autres sièges, il accueille chaque jour des acteurs familiaux qui désirent entamer une démarche auprès de la CAF. Cette dernière se rapproche plus des habitants et leur permet d’accéder facilement à des services professionnels en cas de :

  • Perte du numéro d’allocataire ;
  • Compte CAF bloqué ;
  • Demande d’allocation ;
  • Besoin de conseils…

Des experts y sont présents afin de répondre aux particuliers (parents) ainsi qu’aux professionnels (services sociaux, crèches, garderies…).

Adresse et horaires

La Caisse d’Allocations Familiales est située au 10 rue Marcel-Barbu, 26023 Valence. L’agence ouvre ses portes en semaine de 8 h 30 à 16 h 30 sauf le vendredi où elle ouvre à 10 h 30. Elle est fermée le week-end. Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou prendre un rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur la page http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-la-drome/points-d-accueil/valence.