Tourisme autour de Grignan - Guide, Vacances & Week-end

Tourisme autour de Grignan – Guide, Vacances & Week-end

Grignan est un village drômois qui se trouve en région Rhône-Alpes dans le Sud et qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Il est réputé pour le charme incomparable de sa colline avec les pierres blondes des constructions qui chatoient sous la lumière du jour et les couleurs éclatantes de sa flore composée entre autres par des vignobles, des chênes et des champs de lavande.

Ce village a aussi été rendu célèbre grâce à la renommée littéraire de son château fort où Madame de Sévigné séjourna maintes fois et entreprit de nombreuses correspondances avec la Marquise. Ces écrits sont devenus un chef-d’œuvre de la littérature française depuis.

Le château n’est pas la seule visite incontournable de Grignan. Le village a encore beaucoup à offrir en matière de patrimoine culturel et historique. Vous pouvez aussi égayer votre passage ou votre séjour sur les lieux par quelques activités ludiques.

Les lieux à visiter absolument à Grignan

Voici une liste des lieux que vous devez voir pendant votre passage dans ce village du sud de la Drôme.

Le château de Grignan

Le château de Grignan est le plus grand château de la Renaissance du sud-est de la France. Sa célébrité, il la doit aussi à Madame de Sévigné et ses nombreuses correspondances. En effet, la fille de Madame de Sévigné, Françoise Marguerite de Sévigné, se maria avec le comte de Grignan. Elle échangera alors de nombreuses lettres avec sa mère la Marquise pendant ses longues années de vie au château. Cette dernière y séjournera d’ailleurs par 3 fois avant de s’y éteindre lors de sa 3e visite. La relation épistolaire entre la fille et la mère fut connue dans toute la France et a permis à Madame de Sévigné de devenir une véritable référence dans le genre littéraire épistolaire.

Cet édifice a été construit sur un promontoire rocheux, dominant ainsi l’ensemble du village. Sa reconstruction au siècle dernier a permis de redonner toute sa magnificence au château, vous donnant ainsi la possibilité de découvrir de magnifiques salles de réception et appartements privés richement décorés et meublés à l’intérieur.

De nombreuses œuvres d’art peuvent aussi être observées à loisir dans le château et notamment dans la fameuse galerie des Adhémar : boiseries, tableaux, tapisseries, cheminées, etc. La galerie fait d’ailleurs partie des 4 salles emblématiques du château, à savoir : la galerie elle-même, l’Antichambre, la Salle du roi et la Chambre de Madame.

Ne ratez également pas une occasion d’admirer la vue panoramique qu’offrent ses nombreuses terrasses et qui donne un aperçu de toute la beauté du nord de la Provence.

Le circuit des roses anciennes

Outre le fait d’être classé parmi les plus beaux villages de France, Grignan est aussi un des villages botaniques de la Drôme et doit donc se conformer à une charte commune consistant à planter au moins 150 variétés de plantes au minimum afin de participer à son embellissement.

L’association Pierres et Roses anciennes vous propose alors la découverte des 400 rosiers qui ont été plantés dans le village et plus précisément au pied du château, dans l’ancien bourg médiéval fortifié. Le circuit des roses anciennes vous permettra de découvrir les 150 variétés de roses qui embellissent les vieux murs du bourg, ainsi que les collections de plantes méditerranéennes qui viennent les compléter.

Géré par l’association « Grignan, Pierres et Roses anciennes », le circuit est guidé, commenté et vous permettra aussi d’obtenir des précieux conseils à propos de la culture des roses, du jardinage, etc.

Visiter Grignan dans la Drôme : Que faire ? Les lieux incontournables à voir et les activités

Visiter Grignan dans la Drôme : Que faire ? Les lieux incontournables à voir et les activités

La collégiale Saint-Sauveur

Accessible au public tout au long de l’année, la collégiale Saint-Sauveur est une église dont la construction, ordonnée par le Seigneur de Grignan, date d’entre 1535 et 1542. Ce fut en 1539 qu’elle fut sacrée collégiale par le pape et il s’agit aujourd’hui d’un patrimoine religieux qui vaut le détour pour tous les amateurs d’architecture ancienne.

Bâtie directement sur une falaise en contrebas du flanc ouest du château, l’église présente une architecture extérieure gothique méridionale avec une seule nef et un chœur en forme de pentagone. Vous y découvrirez également des tours carrées, des fenêtres à remplage et des voûtes sur le doubleau. Son portail quant à lui a été bâti sur le modèle antique de l’arc de triomphe, avec une baie en plein centre et des colonnes corinthiennes sur le fronton triangulaire. À l’intérieur, sa tribune sur trompe permettait d’assister aux offices religieux, mais aussi d’accéder à la petite chapelle du château.

Dans la collégiale, se trouve également la sépulture de Madame Sévigné qui y a été inhumée le 18 avril 1696.

Le village provençal miniature

Dans le quartier de la petite Tuilière se trouve une curiosité locale que vous ne devez pas rater lors de votre passage à Grignan. En effet, vous y découvrirez un village provençal miniature comptant 80 toits à l’échelle 1/6e et qui reproduit les scènes de vie villageoise du siècle dernier. Cette petite reconstitution vous permettra d’observer l’histoire de la Provence, les villages qui font sa renommée, ses monuments religieux et historiques, sa mairie, etc. En tout, ce sont environ 1000 personnages et animaux qui apportent la vie dans cette mini Provence qui s’étend sur 1000 m² et une surface au sol de 400 m².

La visite de 45 minutes vous plongera dans l’histoire de ce que fut la vie des villageois de l’époque. Vous pourrez également y découvrir les vieux métiers qui étaient pratiqués autrefois dans ces villages. Ne repartez pas sans voir fait un tour auprès de la boutique pour vous approvisionner en santons et produits provençaux.

Le site de Rochecourbière

Le site de Rochecourbière accueille un abri sous roche qui fut autrefois un lieu de promenade très apprécié par la Marquise de Sévigné qui appréciait de s’y rendre pour écrire ses nombreuses correspondances. On y organisait d’ailleurs de somptueux dîners et des fêtes.

Également appelé grotte de Rochecourbière à cause de sa forme, cet abri sous roche est situé au sud-ouest du village de Grignan, près du quartier des Eautagnes. Un grand escalier conduisant vers une esplanade bordée de bancs de pierre vous y mènera. Vous pourrez aussi y découvrir une authentique fontaine rustique dans laquelle s’écoulait une eau cristalline autrefois.

Les manifestations culturelles qui se tiennent à Grignan

Grignan est un village plutôt calme où les activités les plus intéressantes consistent en la visite de ses nombreux sites culturels et historiques. Les manifestations culturelles du village se tiennent au mois de juillet et août et sont pour la plupart en rapport avec les correspondances de Madame de Sévigné. Vous pouvez donc programmer vos visites durant cette période pour pouvoir profiter en même temps des animations prévues dans ce cadre.

Le Festival de la Correspondance

Le Festival de la Correspondance se tient chaque année pendant 5 jours durant le mois de juillet, dans le village de Grignan. Il a vu le jour en 1996, au tricentenaire de la mort de Madame de Sévigné et a pour objectif de faire honneur à l’art épistolaire, dont la patronne repose dans le château du village. On y organise alors des rencontres littéraires entre auteurs, lecteurs, éditeurs et comédiens, des lectures publiques, des expositions, etc.

Chaque année, un thème est décidé comme fil conducteur de la manifestation et de tous les programmes prévus pour se dérouler pendant le festival. Il dispose déjà d’un public fidèle composé notamment par des passionnés de ce genre littéraire. Le Festival de la Correspondance a été conçu pour permettre à ces derniers de partager, échanger et découvrir les différentes œuvres artistiques.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’événement est tout public, donc rien ne vous empêche d’aller y jeter un coup d’œil au détour d’une visite du village, surtout si vous êtes un grand amateur de littérature.

Les fêtes nocturnes

Les fêtes nocturnes du village de Grignan ont lieu le plus souvent entre le mois de juin et août dans l’enceinte du château de Grignan. Pour l’occasion, l’édifice est métamorphosé de manière à faire revivre l’époque de la Renaissance aux participants. Il s’agit donc d’un moyen plus original et résolument plus animé de partir à la découverte du château.

Au programme, vous pourrez assister à des spectacles de musique, de théâtre et de danse qui sont organisés dans les jardins et sur les terrasses.

Les soirées musicales de Madame de Sévigné

À la fin du mois d’août, les soirées musicales de Madame de Sévigné accueillent les passionnés de musique pour 5 jours de découverte musicale. Organisé dans la Cour des Adhémars, ce festival a pour objectif de donner une tribune aux jeunes talents qui y interprètent un répertoire divers et varié. Dans le même temps, les organisateurs facilitent aussi leurs débuts dans la vie professionnelle en tant qu’artiste.

En assistant à ces soirées musicales, vous serez bercé par de la musique baroque, des rythmes plus contemporains et même du cabaret du XXe siècle. Ce sont environ 10 concerts qui sont programmés tout au long des 5 jours de festival. N’hésitez pas à consulter le programme avant d’aller faire un tour du côté de la scène.