La Direction Départementale des Finances Publiques est une structure étatique responsable des dépenses et des recettes publiques. Créée depuis 2008 par fusion de la Direction Générale des Impôts et de la Direction Générale de la Comptabilité Publique, la DDFIP dispose d’un siège par département. Elle est donc présente dans le département de la Drôme, à Valence.
Le service des impôts de Valence
La DDFIP est l’organisme chargé de la collecte des impôts au niveau départemental. Par exemple, elle collecte l’IR auprès des personnes physiques ayant dépassé un certain seuil de revenu et qui ont leur domicile fiscal en France.
La perception de la taxe sur la valeur ajoutée, de l’impôt individuel sur les gros patrimoines, des droits d’enregistrement et des droits de timbre est également du ressort de la DDFIP. Elle s’occupe aussi de la taxe d’habitation et de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
En dehors de la perception des impôts et taxes auprès des particuliers, la DDFIP remplit également d’autres missions. Elle intervient notamment dans le calcul et le paiement des impôts redevables par les entreprises. L’impôt sur les sociétés, la contribution économique territoriale et la TVA des entreprises sont collectés par la DDFIP. Elle coordonne aussi l’octroi des aides fiscales et les réductions d’impôts.
Enfin, le service des impôts de Valence offre aussi des prestations en ligne via son site web. Par exemple, pour la déclaration des impôts, l’inscription et l’obtention des numéros d’entreprise, les démarches peuvent se faire directement sur la plateforme web.
Informations pratiques
Le centre des impôts de Valence est situé au 20 avenue du Président-Herriot, 26015 Valence. Elle ouvre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h30 à 16 h sauf les mercredis et vendredis après midi.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter http://www.drome.gouv.fr/direction-departementale-des-finances-publiques-r839.html.