Valence est une grande ville du sud-est de la France qui connaît un essor économique important. En dehors de son économie séduisante, la ville présente également une offre éducative diversifiée. Voici un gros plan sur l’un de ses établissements scolaires, l’Institution Notre-Dame.

Un établissement d’enseignement vieux de 2 siècles

Créée depuis 1811 par l’abbé Étienne Fière, l’Institution Notre-Dame est un établissement scolaire catholique situé à Valence dans le département de la Drôme. Elle associe rigoureusement les projets de l’enseignement catholique aux programmes de l’Éducation Nationale. Plusieurs grands noms y ont été formés. On peut citer :

  • L’abbé Louis Le Cardonnel ;
  • L’historien spécialiste du tourisme Marc Boyer ;
  • Le savant et homme politique Mathieu de la Drôme…

Classé en 2015 troisième au niveau départemental et 228e au niveau national pour la qualité de l’enseignement, le complexe comprend une école, un collège et un lycée. Son école comprend 14 classes dont 4 pour la maternelle et 10 pour le primaire. L’institution possède plusieurs équipes d’enseignants qualifiés et des infrastructures modernes. Elle propose une bibliothèque, une salle informatique, un laboratoire, un restaurant scolaire et des salles de travail bien équipées.

L’Institution Notre-Dame de Valence garantit aux parents un plan de suivi scolaire des élèves qui y sont inscrits.

Informations pratiques

L’établissement est situé au 91 Rue Montplaisir, 26000 Valence. Le service d’accueil de l’établissement est ouvert tous les jours ouvrables, excepté mercredi, de 7 h 30 à 18 h 30. Les mercredis, il ouvre de 7 h 30 à 12 h 15 puis de 13 h 45 à 18 h 15. Pour obtenir de plus amples informations sur cet établissement, vous pouvez consulter son site officiel à l’adresse https://www.ind-valence.fr/.