La région Rhône-Alpes dispose d’une vaste palette de destinations pour vivre des expériences inoubliables le temps d’un week-end ou pendant les vacances. Parmi celles-ci, certaines villes se démarquent par leurs caractéristiques particulières. C’est le cas de la commune rurale de Rochefourchat dans la Drôme, connue pour être la moins peuplée de France. Nous vous emmenons à la découverte de cet endroit captivant idéal pour les personnes en quête d’authenticité.
L’histoire de Rochefourchat
Situé dans la Drôme à une altitude de 800m environ, Rochefourchat est un petit village appartenant à l’arrondissement de Die. Son code postal est le 26340 et son code Insee, le 26274. Son nom provient des mots « rocha » et « forcha(d)a » qui signifient respectivement « roche » et « diviser en deux branches ». Il s’étend sur une superficie de 12km² sur laquelle les rochefourchatiens vivaient par centaine.
Appartenant autrefois aux évêques de Die, Rochefourchat fut la propriété des Brottin au XVe siècle, des Monteynard au XVIe siècle et enfin celle des Rey de Noinville au XVIIIe siècle. Le fief dépendait en majorité de la couronne française, mais également du Comtat Venassin, un ancien état pontifical complètement dissous en 1791. Bien que les guerres mondiales aient ravagé certains territoires déclarés « village mort », Rochefourchat fait partie des communes qui ont résisté malgré une faible population.
La ville doit aussi sa célébrité à la mythique chanson « la fanfare de Rochefourchat » créée en 1900 par Émile Maillefaud. Une œuvre écrite en occitan avec une graphie félibréenne qui aurait remporté le prix de France. Cette année marque d’ailleurs la décroissance importante qui a fait passer le nombre d’habitants à 64 après seulement trois décennies. En 1982, il ne restait que 3 habitants et il n’en reste qu’un seul aujourd’hui.
Un petit territoire charmant
Lorsque vous arrivez à Rochefourchat, le temps semble figé : ici, vous êtes dans un lieu à la fois sauvage et très préservé. La commune est un endroit verdoyant, traversé par le ruisseau de la Combe et le ruisseau de Péyma. Elle est également arrosée par l’affluent de la Roanne, le ravin de Chaune et le ravin des Boutarys.
Rochefourchat est un lieu hors de l’attraction des villes, mais aussi excentré du réseau autoroutier. Pour s’y rendre, il faut s’orienter vers le bout de la route D 596 en provenance de Saint-Nazaire-le-Désert. La commune rurale est située à 30 kilomètres de La Motte Chalancon, à 75 kilomètres de Valence et 90 kilomètres de Carpentras et Orange.
Sa particularité est qu’elle ne compte qu’un seul habitant qui y tient d’ailleurs une ferme. Bien que celui-ci ne vive pas en permanence dans le village, l’endroit est loin d’être sans vie. Rochefourchat est géré par un maire, 7 conseillers et le seul habitant promu au poste d’adjoint. Il faut noter que le maire refuse tout jumelage afin de protéger l’authenticité de cette commune exceptionnelle. Après avoir représenté l’autorité municipale de 1989 à 2008, Jeanne Isoard a laissé place à Jean-Baptiste Lemoyne de Martigny, nouveau maire depuis 2014.
Les membres du conseil municipal exercent leur fonction en dehors de la ville. Cependant, ils sont toujours disponibles pour remplir toutes les missions dont ils sont investis.
Se loger à Rochefourchat
Rochefourchat est composée de deux hameaux appelés l’Aribat et la Gauze. Une ancienne école abrite la mairie qui fait office de gîte. Elle possède trois chambres doubles, deux salles de bains et quelques meubles pour assurer un minimum de confort. Notez que les conseillers municipaux disposent chacun d’une résidence secondaire. Au total, dix résidences secondaires s’ajoutent à la maison du seul rochefourchatien.
Si vous souhaitez élire domicile dans ce village, les enfants pourront se rendre à l’école primaire de Saint-Nazaire-le-Désert, le village le plus proche. Les villes telles que Pradelle, la Chaudière, Brette et les Tonils sont également à proximité.
Que faire à Rochefourchat ?
Malgré la petitesse du territoire, Rochefourchat surprend les curieux par les nombreuses activités qu’on peut y faire. La commune est adulée par les amateurs de chasse au gros gibier et les personnes souhaitant visiter un lieu touristique d’exception. Si vous aimez les randonnées, vous serez comblés par les divers parcours disponibles sur le territoire et aux alentours.
Il est possible d’entreprendre une balade sur le sentier qui relie la commune à Chaffois et Pradaux. Un autre chemin accessible au départ de Rochefourchat relie Coupeau à Grand Delmas. S’engager sur le chemin nommé « Tour de la montagne de Reychat » est également une excellente idée pour découvrir la région en détail.
Les maisons anciennes de la commune constituent de véritables attractions visuelles. Vous pourrez admirer leur architecture d’époque ainsi que les ruines d’un château dévoilant les rochers taillés et les voûtes. Ne manquez pas la visite de l’église rustique dédiée à Saint-Pierre, actuellement désaffectée. Elle présente encore un clocher carré et des cloches datant de 1807. Son cimetière abrite d’ailleurs la tombe de Madeleine Farnier, l’ancêtre de Marcel Pagnol.
Profitez de votre visite pour prendre le chemin vers le hameau d’Aribat, à la découverte de l’église Notre-Dame dite Des Sept-Douleurs. Notez qu’il faut passer par un pont ayant une voûte de huit mètres. Autrefois lieu de pèlerinage, cette église attire les visiteurs qui viennent découvrir les belles peintures, le clocheton en pierre et profiter du calme de l’endroit.
À quelques minutes de voiture, vous pourrez effectuer des randonnées au VTT à Saint-Nazaire-le-Désert. Pendant votre séjour, n’hésitez pas à vous procurer les produits du terroir et à gouter à la gastronomie exquise de la Drôme. Le musée de Die, la réserve naturelle régionale de la grotte des Sadoux ainsi que les gorges de la Roanne sont autant de lieux qui méritent le détour.
En dehors de cela, Rochefourchat est un endroit idéal pour un mariage. Il s’agit d’un véritable paradis de la nature offrant un paysage unique. Vous trouverez plusieurs endroits romantiques qui sublimeront vos clichés et vidéos de mariage.
Rochefourchat est la destination idéale pour prendre du recul et passer un séjour en toute sérénité, loin du tintamarre des grandes villes. Avant de prendre la route, pensez à contacter la mairie pour obtenir des informations pertinentes sur les conditions de séjour.