Le département de la Drôme compte de nombreuses villes qui ont chacune leurs particularités. Au nombre de celles-ci, vous avez la commune d’Anneyron qui se niche dans le nord de la Drôme. Son code postal est le 26140. Voici l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur cette ville.

Présentation de la ville d’Anneyron

Anneyron est une petite ville située dans le département de la Drôme en Rhône-Alpes, à 45 km de Valence et à 70 km de Lyon. Elle compte à peu près 4000 habitants (ce qui équivaut à une densité de 108 habitants par km²). C’est une commune qui est classée comme rurale selon la grille communale de densité de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

La commune d’Anneyron possède aussi un climat clément qui permet de toujours profiter d’un temps chaleureux. C’est un petit havre de paix et sa population est très accueillante. Les habitants de la ville d’Anneyron sont appelés les Anneyronnais et Anneyronnaises.

Les spécificités de la ville d’Anneyron

La ville d’Anneyron est traversée par trois ruisseaux. Vous avez : le ruisseau l’Argentelle, le ruisseau le Bancel et le ruisseau les Collières. Sur le plan économique, les principaux secteurs d’activités de la ville sont l’agriculture, l’industrie et le tourisme. Vous y trouverez des coopératives fruitières et laitières ainsi que quelques grandes entreprises. Il s’agit entre autres de l’entreprise Lafuma Mobilier, de Jars l’expert en céramique et de Cap’fruit, une entreprise de transformation de fruits. Cette dernière est la filiale française du groupe suisse Hero.

À Anneyron, le meilleur moment pour profiter de produits frais est le mardi. En effet, le marché a lieu ce jour. Par ailleurs, chaque année au dernier dimanche qui précède le 10 août, les Anneyronnais et Anneyronnaises célèbrent la fête communale.

Lieux d’intérêt

La ville d’Anneyron regorge de lieux et de monuments historiques tous plus captivants les uns que les autres. Vous avez par exemple la Béraudière. Il s’agit d’une maison forte qui date du 12e siècle et qui est considérée comme l’un des joyeux architecturaux de la ville.

Vous avez également le musée Saint-Jean à l’intérieur duquel il est possible d’admirer des œuvres qui résultent de la pyrogravure ou encore de l’horlogerie ancienne. La commune comprend aussi une église. Née au 17e siècle, l’église d’Anneyron est une merveille architecturale qui continue à éblouir les touristes par sa beauté et le savoir-faire qu’elle représente. Elle comprend par exemple une abside sur laquelle sont représentées de très belles fresques. L’un des six chapiteaux que compte l’église est également décoré d’une image de Samson en train de trancher la gorge du lion.

La commune d’Anneyron se caractérise aussi par la présence de nombreux châteaux. Vous y verrez par exemple le château de Cros qui se démarque principalement par son architecture atypique et ses tours circulaires. Vous pouvez également y apercevoir le château de Saleton, qui fut autrefois la demeure de François Laurent, marquis d’Arlandes. La ville d’Anneyron comprend également les ruines du château de Mantaille dont la construction remonte à l’époque médiévale.