À Valence, dans le département de la Drôme, la régie Eau de Valence prend en charge la gestion de l’eau potable pour la rendre accessible aux habitants. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’entreprise.

La gestion des ressources en eau à Valence

L’entreprise Eau de Valence est un service de la ville de Valence. C’est une régie municipale à autonomie financière depuis 2014. Récemment rebaptisée « Eau de Valence Romans Agglo », cette entreprise a pour mission la production, le traitement, le transport, le stockage et la distribution de l’eau potable.

La mission de la société comprend aussi la gestion de la clientèle et la réalisation de divers travaux de construction d’infrastructures pour assurer l’alimentation en eau. Eau de Valence doit, dans l’exercice de ses activités, respecter un contrat d’objectifs signé avec la Mairie. Ainsi, elle doit :

  • Garantir une eau de qualité ;
  • Assurer l’accès à l’eau pour tous ;
  • Appliquer une gestion rigoureuse et transparente ;
  • Placer l’usager au cœur du service de l’eau ;
  • Préserver le patrimoine hydraulique local…

L’entreprise comptait en 2018 plus de 30600 abonnés. Son offre est en phase avec les besoins dans la Drôme et à Valence. Durant l’année 2018, Eau de Valence a produit 6 420 775 m³ d’eau potable. La même année, grâce à des travaux d’entretien et de renouvellement des canalisations, elle a réussi à réduire de 1,43 % la consommation d’eau dans une zone où la demande est toujours supérieure à la moyenne nationale.

Eau de Valence est certifiée ISO 9001 et ISO 14001 depuis 2016. Elle était ainsi devenue le premier service public de l’agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes dont l’ensemble des activités est doublement certifié.

Informations pratiques

La régie est située au 62 Avenue Sadi Carnot, 26000 Valence. Ses portes sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h à 18h. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ses activités à l’adresse internet http://eaudevalence.fr/.


Crédit photo : Eau de Valence Romans Agglo