Alixan est une commune très peu connue du monde. Se situant dans la Drôme, ce village a pourtant beaucoup à offrir à ses visiteurs. En raison de sa situation géographique, Alixan peut être considérée comme la capitale des villages circulaires de la Drôme. Entre les sites touristiques plus beaux les uns que les autres et les histoires propres à l’évolution du village, vous y passerez forcément une agréable moment.

Alixan : une ville charmante de la Drôme

Ce village est localisé dans l’Auvergne-Rhône-Alpes en France. La commune est située dans la Drôme et se trouve au centre de nombreux autres villages. Au nombre de ces derniers, nous avons Montélier, Bésayes et Charpey. Alixan étant aussi bien entourée, votre escapade dans la région pourra s’étendre aux communes environnantes de la ville. Votre séjour n’en sera que plus riche. Une fois sur place, vous n’aurez aucune difficulté à vous déplacer.

En effet, la gare Valence TGV a été construite pour faciliter le déplacement des Alixanais. Vous pourrez donc y prendre le bus pour une exploration de la ville. Au cours de sa découverte, vous aurez le plaisir de découvrir à quel point elle est investie dans la préservation de l’environnement. De nombreux espaces verts et écologiques sont présents à travers la ville grâce aux mesures des autorités dans ce sens.

Côté histoire, c’est à l’époque romaine que le territoire d’Alixan fut occupé pour la première fois. Cependant, son nom n’est apparu qu’aux alentours de l’an mille lorsque la ville devint propriété des évêques de Valence. Plus tard, un conflit entre ces derniers et les comtes valentinois entraîna un incendie qui ravagea le village en 1357. Les évêques perdirent leur pouvoir sur la commune lors de la Révolution française et, en 1850, une partie du territoire d’Alixan devint Saint-Marcel-lès-Valence.

Le Musée international de la chaussure d’Alixan

Le Musée international de la chaussure est un site incontournable dans le patrimoine touristique d’Alixan. Il regorge d’histoire et de trésors insoupçonnés. Si vous êtes un amateur d’histoire, vous avez certainement entendu parler de cet établissement. Dans le cas contraire, sachez que le nom donné à ce musée rend parfaitement hommage à ce qu’on y trouve.

Ce musée a été bâti pour la valorisation des chaussures. Il constitue un réel paradis pour les amoureux de chaussures sous toutes leurs formes. Un tour au sein de cet établissement vous permettra de voyager à travers les époques.Il y en a pour tous les goûts. Des modèles les plus classiques aux plus originaux et anciens, vous pouvez être sûr que votre soif de curiosité pourra être étanchée.

Pour retrouver ce complexe aux allures impressionnantes, il vous faudra vous rendre dans les bâtiments réaménagés de l’ancien couvent de la Visitation. À noter que ces derniers datent du XVIIe siècle. Si ce musée a vu le jour dans cette ville, c’est simplement parce qu’autrefois, elle était le berceau de l’industrie des chaussures de luxe romanaises.

Des parcs impressionnants

Au nombre des merveilles dont se compose Alixan, il y a les parcs qui vous séduiront à coup sûr. Ils se composent pour la plupart d’une végétation luxuriante à la beauté inégalée. Vous pourrez profiter de divers espaces aménagés spécialement pour rendre votre visite le plus agréable possible. Des aires de jeux pour les enfants aux pistes de sport pour les plus endurants, vous ne vous y ennuierez pas. L’un des parcs que vous pouvez explorer est le Jean-Perdrix. Remarquable, vous n’aurez pas de difficulté à le repérer à l’est de la ville à Valence-le-haut.

Il se compose de deux châteaux d’eau dont la vue vous laissera certainement sans voix. De même, vous y trouverez au moins 4000 arbres de différentes espèces. Un édifice monumental, œuvre du sculpteur grec Philolaos Tloupas, est également présent sur le site.

Le Bois des Naix est un autre parc dans lequel vous pourrez vous aventurer à Alixan.

Des spécialités gourmandes locales

Alixan, ce n’est pas seulement des sites touristiques. Ce village a bien d’autres choses à vous faire découvrir parmi lesquelles ses spécialités gourmandes. S’il y a une chose qui met tout le monde d’accord, c’est la cuisine. Si vous désirez repartir les valises pleines de gourmandises locales, dirigez-vous vers Beaufort-sur-Gervanne. Dans cette région relativement isolée de la ville se trouve la chocolaterie Frigoulette.

Mettant un point d’honneur au respect de l’environnement, elle est bâtie en bois et entourée du même matériau. L’établissement est tenu par un militant de l’alimentation responsable qui se sert de cacao bio pour la fabrication de ses chocolats. Dans le but de valoriser les produits de la ville, il propose des articles épicés aux saveurs locales.

Crédit photo : Sequajectrof Jacques ForêtTravail personnel publié sur Wikimedia