Sans une politique de gestion des déchets efficace, il est impossible d’assurer la propreté et l’hygiène d’une localité. Puisque tous les déchets ne sont pas collectés lors des opérations de porte-à-porte, les déchetteries permettent de récupérer ces restes. Voici l’essentiel à savoir au sujet des déchetteries de Valence dans la Drôme.
Des centres incontournables pour la gestion des déchets
Valence dispose de deux déchetteries. Ce sont des aménagements qui servent à recueillir tous les dépôts sauvages, notamment les objets abandonnés sur les trottoirs de la ville. Sacs de détritus, vieux matelas, gravats et pots de peinture sont quelques exemples d’objets sauvages qui y sont convoyés. Ces deux déchetteries sont également accessibles aux particuliers et professionnels. Ils peuvent y accéder gratuitement sur présentation d’un justificatif de domicile ou d’une carte de déchetterie. Cependant, seuls les types de déchets suivants sont acceptés :
- Les gravats, matériaux et terres de bricolage ou de démolition ;
- Les cartons, les bois et les déchets verts ;
- Les métaux ferreux et non-ferreux ;
- Les cartouches d’encre et tous les déchets encombrants des particuliers ;
- Les pneus et certains déchets diffus (huiles de vidange, solvants, aérosols contenant des produits dangereux, etc.)…
Les déchetteries de Valence acceptent aussi les déchets d’entreprise, mais moyennant un paiement
.
Informations pratiques
L’une des déchetteries de Valence est située au 15 Cours Manuel de Falla, 26000 Valence. Elle est ouverte du lundi au vendredi (excepté le mardi) de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. On y accède également le samedi de 8 h 30 à 18 h.
Pour trouver l’adresse ainsi que les horaires de la deuxième déchetterie, consultez la page http://www.valence.fr/fr/vivre-a-valence/rues-proprete-et-travaux/proprete/dechetteries.html.