Vos armoires débordent de jouets en tout genre, de vêtements et de livres que vous n’utilisez plus ? Pourquoi pas organiser un vide-grenier dans la Drôme ? Les vide-greniers et les brocantes vous permettent de libérer de la place dans votre maison tout en vous rapportant un peu d’argent, et vous pouvez également profiter de cette occasion pour rencontrer vos voisins et les habitants de la Drôme. Si l’idée vous plaît, vous pouvez vous lancer ! Mais attention, organiser un vide-grenier n’est pas une tâche si simple. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pratiques pour que cet événement soit un succès pour tous.

Note : Cet article est bien évidement valable pour Valence, Montélimar, Romans sur Isère et toutes les autres villes de la Drôme.

Comment organiser un vide-grenier dans la Drôme ?

Toutes les dates et tous les jours ne sont pas propices à organiser un vide-grenier : par exemple, évitez les week-ends où ont lieu un festival, ou une compétition sportive locale qui absorberont l’attention de la majorité des gens. Vous devez faire très attention à ce que la date de votre activité ne coïncide pas non plus avec d’autres événements du même type, la concurrence n’est pas toujours bonne, car vous risquez de perdre beaucoup de visiteurs et de potentiels exposants.

Ensuite, il convient de choisir un endroit adapté à l’événement. Le lieu d’un vide-grenier influence en effet grandement l’affluence des visiteurs et donc, les gains des exposants. Nous vous conseillons d’opter pour un espace public ou un terrain privé dans la Drôme. Évitez de choisir les endroits en périphérie de la ville. Vous aurez plus de chances d’attirer du monde si vous obtenez le droit de vous installer au cœur de la ville.

Organiser un vide-grenier dans la Drôme ne doit pas se faire à proximité des équipements urbains, tels que les massifs de fleurs, les garages à vélos, les trottoirs hauts et autres. Pensez à prévoir de la place pour une buvette, un stand de nourriture, de la musique si vous le souhaitez et demandez les autorisations nécessaires à la mairie. Enfin, choisir un lieu comportant un parking à proximité ainsi qu’un distributeur de billets rendra votre événement particulièrement attractif.

Définir le périmètre nécessaire

La prochaine étape après avoir choisi le lieu et la date de votre vide-grenier dans la Drôme est de délimiter avec précision un périmètre, pour faire un métrage, puis placer l’entrée et l’accueil des exposants. Vous saurez de cette manière le nombre d’exposants que vous pouvez accueillir sur la surface à votre disposition, ce qui vous sera utile pour la préparation du dossier administratif. Pensez aussi à la disposition le jour de l’événement, par exemple disposez les exposants en quinconce au lieu de les aligner les uns après les autres. Ainsi, la circulation sera plus fluide et l’espace moins encombré.

Vous pouvez vous servir simplement d’un stylo et d’un papier pour dessiner votre plan, ou utiliser un logiciel. Pour calculer votre métrage, pensez à réserver une surface de 2 mètres carrés pour la taille des emplacements. Ensuite, sectionnez les linéaires sous forme de petits rectangles. En cherchant à rendre l’espace fluide, veillez à ne pas trop éloigner les stands non plus, au risque de créer un effet de rupture.

Comment fixer les prix ?

Prenez d’abord en compte le prix de la location du terrain ou de la salle, le coût de prestation des intervenants s’il y en a, des services supplémentaires (location de mobilier, prises électriques, connexion wifi, etc.), le coût de la communication, et calculez le prix de revient d’un emplacement exposant en fonction du nombre total prédéterminé. Il vaut mieux vendre un grand nombre d’emplacements à des prix réduits ou raisonnables, plutôt que de n’en vendre que quelques-uns à des prix élevés. Vous évitez ainsi de faire fuir les exposants, et donc, les visiteurs. De plus, si votre plan tarifaire est complexe, vous aurez du mal à trouver des exposants. Lorsque l’on choisit mal les prix des emplacements, cela peut avoir une influence négative sur votre rendement, raison pour laquelle nous vous recommandons de choisir des montants simples et attractifs.

Le matériel nécessaire

Pour un vide-grenier, on a généralement besoin de tables (tréteaux et planches), de chaises, de grilles et de barrières pour encadrer la circulation du public et sécuriser la zone. Selon le lieu choisi, il peut y avoir des autorisations à demander en préfecture s’il faut bloquer des rues à la circulation. Certains emplacements sont directement loués avec du matériel par défaut, et pour d’autres, vous devrez faire les démarches vous-même afin de fournir du mobilier à vos exposants.

En plus du mobilier, pensez aux poubelles pour les déchets et aux cendriers pour les fumeurs à l’extérieur. Prévenez également le voisinage par courtoisie. Si vous prenez soin du lieu du vide-grenier, la mairie sera ravie de vous redonner une autorisation la prochaine fois.

Musique, communication et restauration

Vous ne pouvez pas organiser un vide-grenier dans la Drôme sans prévoir de la musique et de la restauration pour vos visiteurs ! Vous pouvez réserver un emplacement pour la nourriture et engager un foodtruck ou une association pour s’en occuper. S’il est considéré comme un exposant, vous pouvez même faire des bénéfices sur ses ventes.

Pour la musique, vous pouvez simplement installer une sono ou engager un petit groupe local qui viendra avec son matériel, cela donnera une ambiance chaleureuse à votre événement. Avec le bon accompagnement musical, vous pourrez attirer la curiosité de plus de passants. Le matériel sonore peut aussi servir à passer des annonces et donner des informations aux participants.

Lancez la communication sur votre événement bien avant la date prévue, au moins 3 semaines en amont, et répétez vos actions de communication jusqu’au jour J afin de vous assurer une bonne visibilité et donc, un maximum de fréquentations. Distribuez des flyers, collez des affiches aux endroits autorisés, envoyez un message aux journaux locaux de la Drôme, rapprochez-vous de la mairie pour voir si vous pouvez diffuser un message sur les emplacements municipaux. Soyez également présent sur internet, particulièrement sur les pages de réseaux sociaux où vous pouvez lancer un événement public et répondez aux questions des internautes !

Sécuriser les lieux

Pour éviter les problèmes de sécurité, commencez par vous rapprocher de votre mairie et préfecture drômoise afin de connaître les normes à respecter, qui diffèrent selon que votre événement se déroule en intérieur ou en extérieur, selon que des sanitaires ou autres équipements sont accessibles. Dans ce dernier cas, le bon état des w.c. tout au long de la journée et l’approvisionnement en consommables sera de votre ressort. Prévenez également les pompiers locaux afin de voir avec eux s’ils peuvent effectuer des rondes de sécurité.

En tant que responsable, c’est à vous de vérifier que les sorties de secours sont bien dégagées, que le nombre d’extincteurs est bien respecté et que tout le matériel électrique est sécurisé. S’il y a un stand nourriture, il faudra également veiller à assurer la sécurité incendie de ce côté-là, des nappes anti-feu peuvent également être imposées aux exposants. Enfin, en extérieur, vous devez avoir sensibilisé vos exposants éloignés du lieu d’accueil exposant à la sécurité du public, et potentiellement les équiper d’un sifflet d’alarme. Faites bien figurer tous ces points dans le règlement qui accompagnera chaque dossier exposant.

Si votre budget le permet ou si la mairie l’impose, vous pouvez faire appel à une société partenaire qui assurera la sécurité le jour de l’événement.