En tant que chef d’entreprise, votre principal objectif est de faire connaître votre société. Plus vous grandissez en notoriété, plus votre chiffre d’affaires augmente. C’est pour cette raison que faire connaître son entreprise au plus grand nombre de personnes possible est un enjeu capital pour la prospérité de la société. Il existe de nombreux outils de communication qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Propriétaire d’une entreprise dans la Drôme à la recherche des méthodes les plus efficaces ?

Découvrez dans cet article des astuces pratiques et pas chères pour vous faire connaître de tous.

Utiliser la communication grand public

Pour développer une entreprise, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Tout d’abord, vous devez toujours veiller à fournir des services efficaces et professionnels. Sans cela, même si vous êtes connu d’un grand nombre de personnes, votre réputation risque d’en être impactée (et autant dire que sur le web, ça va très vite). Avec un excellent produit ou service et une bonne relation client, vous vous assurez des bases solides.

Le second point est de se faire connaître, mais surtout de se faire connaître dans le bon sens : avant même d’envisager de communiquer sur votre existence, vous devez savoir pourquoi vous le faites, quels sont les objectifs de communication que vous visez. Souhaitez-vous promouvoir votre image en général ? Votre boutique dans la Drôme ? Un nouveau produit ou service ? Travailler votre e-reputation ?

Il existe une multitude de méthodes de communication pour faire en sorte que les prospects s’intéressent à vous et à votre activité. Vous devez toutefois garder à l’esprit que toutes les méthodes ne seront pas forcément pertinentes selon l’objectif souhaité, et qu’il conviendra de répéter ces actions pour vous assurer de leur efficacité dans le temps. Voici quelques exemples !

La publicité cinématographique

Si vous pratiquez une activité commerciale dans une ville de la Drôme, c’est un outil classique qui peut s’avérer très efficace, car ce type de publicité coûte bien moins cher que la télévision. Ciblez le type d’audience que vous désirez atteindre en choisissant de petits ou grands cinémas !

Les annonces dans les journaux locaux

Cette méthode de communication hors ligne consiste à placer des annonces dans des journaux dont la ligne éditoriale est en rapport avec votre commerce local. Elle donne toujours de bons rendements si vous l’utilisez bien, notamment pour les promotions saisonnières. Bien que classique, la publicité dans les journaux locaux demeure un bon moyen de faire connaître votre entreprise dans la Drôme.

Distribuer des cartes de visite

Oui, la carte de visite a toujours la cote ! Si parfois cet outil ne donne pas de bons résultats, c’est parce que certains entrepreneurs les distribuent comme s’il s’agissait de flyers. Or, la carte de visite doit être donnée en main propre, ou échangée : elle matérialise le contact que vous établissez avec vos prospects.

La publicité sur des véhicules

Vous pouvez faire figurer le logo de votre entreprise et l’adresse de votre magasin dans la Drôme sur votre véhicule de service, des véhicules des compagnies de transport locales ou même des véhicules de particuliers contre rémunération. En circulant à travers la région drômoise, le public est mieux sensibilisé à votre présence et votre capital sympathie s’en trouvera enrichi.

Comment faire connaître son entreprise dans la Drôme ?

Se faire connaître via internet

Chaque entreprise se doit d’être visible sur le net, tant ce media est devenu incontournable dans le quotidien des prospects. Une immense majorité de personnes à la recherche d’une information sur une société ou un produit commencera par effectuer une demande sur Google, c’est la raison pour laquelle il est indispensable d’être présent sur le web.

Qu’il s’agisse de recherche géolocalisée dans la Drôme à l’aide d’un smartphone, d’une recherche vocale ou encore d’une requête tapée par un internaute à la recherche d’un service bien précis, vous devez placer votre entreprise comme une référence du secteur afin d’être considéré comme la réponse la plus pertinente.

Un site internet pour votre entreprise

Créer un site web pour une société est primordial, même s’il s’agit d’un simple site vitrine ou d’une landing page : elle atteste de l’existence de votre entreprise sur le web. Pour des résultats vraiment pertinents, choisissez un nom de domaine ainsi qu’une extension appropriés et travaillez le contenu de vos pages dans une optique SEO (référencement naturel). Si vous disposez en plus d’un site marchand ou d’un blog informatif et de pages de réseaux sociaux, pensez à bien lier tous ces éléments entre eux.

Actuellement, ce sont les recherches géolocalisées et les recherches vocales via smartphone et assistants vocaux qui sont au cœur des stratégies de référencement naturel.

Il est nécessaire de travailler votre référencement naturel avec soin afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche (SERP) des demandes tapées ou verbalisées par les internautes sur Google. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel (SEO).

Les annuaires

Commencez par rédiger votre fiche Google MyBusiness, puis inscrivez-vous sur des annuaires professionnels thématisés en ligne. Cela vous permettra d’apparaître dans les recherches qu’effectuent les prospects et sur la carte des entreprises dans la Drôme. De plus en plus de recherches se font en vocal pour trouver un magasin à proximité, alors si votre entreprise dispose d’une enseigne physique, n’hésitez pas à faire figurer votre adresse partout !

N’oubliez pas que Toodrome.com propose de rédiger et publer votre fiche d’entreprise. Le site disposant d’une grosse visibilité en ligne sur la région, cela peut-être un vrai coup de pouce pour votre visibilité.

Les réseaux sociaux

Les plateformes sociales en ligne rassemblent de très nombreuses personnes, et il est aisé d’y cibler un public très précis. La plupart de ces réseaux disposent également d’une régie publicitaire vous permettant de vous adresser uniquement à des groupes de personnes en fonction de l’âge, de la catégorie socioprofessionnelle, de la localisation, des centres d’intérêt, etc. Une mine d’or que vous pouvez non seulement les utiliser pour vous faire connaître, mais aussi pour attirer des clients potentiels et des investisseurs. Cependant, la gestion de ces pages demande un certain investissement en temps, car une fois lancées, il faut les nourrir continuellement.

Le marketing direct

Faire du marketing direct consiste à entrer directement en contact avec les personnes afin d’analyser quels sont les leads les plus prometteurs, et transformer un lead en prospect, puis en client. Commencez par récolter des contacts au moyen de campagnes d’emailing ou de sms par exemple, à condition de bien cibler vos envois pour qu’ils ne finissent pas dans la poubelle. Il faudra rédiger avec soin des messages personnalisés si vous choisissez d’utiliser le marketing direct, aujourd’hui le client souhaite que l’on s’adresse à lui et non pas “aux quatre vents”. On applique désormais les méthodes de l’inbound marketing.

Prenez votre temps pour bien choisir la ou les méthodes de communication les plus adaptées à vos objectifs, à votre public-cible, à vos valeurs et à votre activité dans la Drôme !