La Caisse Primaire d’Assurance Maladie est un organisme local de droit privé assurant une mission de service public. Elle joue le rôle d’intermédiaire entre l’Assurance Maladie et les assurés du régime général. Chaque département de la France métropolitaine possède au moins une CPAM, et certains départements en possèdent même plusieurs à l’instar de la Drôme qui en compte une vingtaine, dont une à Montélimar.
Des aides pour toute la famille
La CPAM de Montélimar assure les relations de proximité avec les assurés de l’Assurance Maladie dans la ville et ses environs. En ce sens, elle remplit cinq missions principales.
- Sa première mission est de prendre en charge l’affiliation des assurés sociaux et la gestion de leurs droits à l’Assurance Maladie.
- Elle s’occupe aussi du traitement des feuilles de soins et du paiement des prestations, comme le remboursement des soins et le paiement des indemnités journalières.
- En collaboration avec les professionnels de santé, la CPAM Montélimar veille à la mise en œuvre du plan d’action lié à la gestion du risque.
- La quatrième mission de la CPAM est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.
- Enfin, elle assure également la mise en œuvre de la politique d’action sanitaire et sociale à travers des aides individuelles ou collectives.
Informations pratiques
Votre CPAM de Montélimar est ouverte du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Elle est localisée au 1, Place Europe, 26200 Montélimar.
Pour contacter l’agence, vous pouvez l’appeler au 0 811 70 36 46 et pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site https://www.ameli.fr/. Vous pouvez également réaliser une grande partie des démarches directement sur le site web.