Le Palais Idéal du Facteur Cheval est un monument historique situé à Hauterives au cœur du département de la Drôme. Il a été construit pendant 33 ans par un facteur du nom de Ferdinand Cheval. L’histoire autour de la création de ce chef-d’œuvre de l’architecture naïve force l’admiration et apporte tout son intérêt au Palais Idéal. TooDrôme vous dit tout ce qu’il y a savoir sur ce site touristique féérique.
L’histoire de la construction du Palais Idéal du Facteur Cheval
Le Palais Idéal du Facteur Cheval est une œuvre qui est née de l’imagination et des rêves de Ferdinand Cheval. Cet employé de la poste a commencé la construction de cet édifice aussi étrange que féérique en 1879. Il l’a bâti seul et chaque pierre a été posée à la main. Un dur labeur auquel il a consacré 33 ans puisqu’il a fini de monter le palais de ses rêves en 1912.
Tout a commencé lors d’une de ses tournées. Le facteur Cheval s’attarde sur une pierre aux formes bizarres, mais belles à ses yeux. Il s’arrête, la contemple longuement puis revient la chercher à la fin de sa journée. De retour sur les lieux, il remarque la présence d’autres roches aux traits sublimes et originaux. Le désir de construire sa maison avec ces pierres naît alors dans l’esprit de Ferdinand Cheval. Au cours de la journée pendant qu’il travaille, il trace les lignes de son palais dans sa tête. Durant la nuit, il monte les murs en collant les pierres avec un mélange de ciment, de chaux et de mortier.
La présentation du Palais Idéal du Facteur Cheval
La construction du Palais Idéal du Facteur Cheval ne suivait aucune règle artistique et ses lignes n’étaient pas épurées. Chaque nouvelle inspiration que Ferdinand Cheval trouvait appropriée et belle était reproduite sur le bâtiment. Selon les études, celle-ci lui venait de la nature, de ses lectures (Bible, revues…) et des cartes postales qu’il distribuait. Cette œuvre unique en son genre rassemble donc plusieurs styles venant des cinq continents. Cela se ressent notamment dans les sculptures de l’édifice qui représentent des personnages mythologiques. Il y a également sur la façade ouest des architectures miniatures du monde qui se côtoient. Vous avez une mosquée, un chalet suisse, la Maison Carrée d’Alger, un château du Moyen-Age.
Ferdinand Cheval retranscrit également ses rêves et façonne des fées, des monstres, des cascades et un incroyable bestiaire. Il y a donc sur le monument des éléphants, des biches, des oiseaux, des ours… Il y a également des passages cachés et des galeries. En plus d’être une œuvre architecturale, le Palais Idéal du Facteur Cheval est également une œuvre littéraire. Sur les murs, sont inscrits des citations et des poèmes qui sont très inspirants.
Chose encore étonnante, Ferdinand Cheval a exploité un petit terrain d’environ 300 mètres carrés pour la construction de son palais idéal. La présence de tous ces détails et visuels a ainsi donné un édifice très condensé aussi étrange que magnifique. TooDrôme vous conseille vivement de visiter cette merveille si vous êtes dans la Drôme afin de mieux la découvrir. Profitez-en pour voir le tombeau du Facteur Cheval qui se trouve dans le cimetière du village de Hauterives. Une sépulture à laquelle l’employé de la poste a consacré 8 années de sa vie. Il a utilisé les mêmes roches que celles qui ont servi pour la construction du Palais Idéal.
Le Palais Idéal du Facteur Cheval, un chef-d’œuvre sauvé de la destruction
En 1964, le Palais Idéal du Facteur Cheval a été critiqué par certains fonctionnaires du Ministère de la Culture. Selon eux, l’ensemble de la bâtisse était hideux et il devait être détruit. Cependant, André Malraux, le Ministre de la Culture de l’époque a milité pour sauver cette œuvre unique au monde. Pour lui, le Palais Idéal est « le seul représentant en architecture de l’art naïf ». Grâce à sa ténacité, le 2 septembre 1969, l’édifice a ainsi été classé au titre des Monuments historiques. Il inspire aujourd’hui de nombreux artistes pour leurs différentes œuvres.
La visite du site Palais Idéal du Facteur Cheval
Vous pouvez visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval tous les jours, même les dimanches et les jours fériés. Toutefois, le 25 décembre, le 1er janvier et du 17 au 31 janvier, il est fermé de façon exceptionnelle. Les horaires d’ouverture pour la visite varient selon le mois :
- du 2 au 16 janvier, il est ouvert de 9h30 à 16h30,
- du 1er février au 31 mars, il est ouvert de 9h30 à 17h30,
- du 1er avril au 30 septembre, il est ouvert de 9h30 à 18h30,
- du 1er octobre au 30 novembre, il est ouvert de 9h30 à 17h30,
- du 1er décembre au 31 décembre, il est ouvert de 9h30 à 16h30.
Les tarifs pour entrer sur le site sont de :
- 9 euros pour les adultes si c’est une réservation en ligne et 9,50 euros pour l’achat de billet sur place,
- 5 euros pour les enfants de 6 à 16 ans si vous réservez en ligne et 5,50 euros pour l’achat sur place,
- 6 euros pour un étudiant ou une personne à mobilité réduite qui a réservé et 6,50 euros pour un achat sur place.
Les prix des billets sont réduits pour les visites en groupe. Cependant, pour cela, vous devez être au nombre de 15. Pour 15 adultes, le tarif d’entrée arrive ainsi à 6 euros. Pour 15 enfants de 3 à 16 ans, il est de 4 euros.
Les dispositions sanitaires à respecter pour visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval
Pour accéder au Palais Idéal du Facteur Cheval, toutes les personnes âgées de 12 ans et plus doivent présenter un pass sanitaire valide et porter un masque. Cela peut être une preuve de vaccination qui montre que vous avez effectué toutes les doses. La dernière doit remonter à plus d’une semaine. Il peut également s’agir d’un test PCR ou antigénique négatif qui date de moins de 24 heures. Vous pouvez également présenter un test positif qui atteste que vous êtes guéri de la covid-19. Il doit avoir plus de 15 jours et moins de 6 mois. Si les preuves dont vous disposez sont numériques, il vous suffit de présenter vos certificats à l’entrée du site.
De même, les réservations en ligne sont désormais obligatoires à partir de l’âge de 12 ans. Cela permet à l’équipe chargée de la gestion du site de connaître le nombre de personnes qui effectueront la visite et de mieux s’organiser. Avant le début de la pandémie, des visites commentées étaient effectuées par moment pour mieux faire découvrir le Palais Idéal. Celles-ci ont été suspendues afin d’éviter les rassemblements.
Les activités à faire autour du Palais Idéal du Facteur Cheval
Si vous souhaitez rester très proche du Palais Idéal, vous pouvez faire des randonnées le long des gorges de l’Ay ou de la rivière Galaure. Vous découvrirez ainsi les alentours du monument. Vous pourrez également contempler les paysages qui surplombent la vallée du Rhône. Et pourquoi ne pas visiter d’autres sites touristiques qui sont à proximité du Palais Idéal ? Parmi ceux-ci, il y a :
- le safari Peaugres,
- Saint-Antoine-L’Abbaye,
- la cité du chocolat à Tain l’Hermitage.
Le Safari Peaugres est un parc animalier qui peut être visité en voiture ou à pied. Vous y trouverez de nombreux animaux tels que les ours bruns, les lémuriens, les autruches… Certains sont dans des enclos tandis que d’autres se promènent librement dans le parc. Vous pouvez le visiter seul ou en famille et y passer un après-midi, une journée ou même deux jours. Saint-Antoine-L’Abbaye est un site magnifique qui est inscrit au Monument historique depuis 1840. Il a su conserver, durant toutes ces années, les riches témoignages du patrimoine rhônalpin. Vous y trouverez des bâtiments conventuels, des goulets, des halles… Ce village médiéval a été labellisé Plus beaux villages de France.
La cité du chocolat à Tain l’Hermitage vous offre une visite gourmande et instructive. Vous y apprenez tout le nécessaire sur la production du chocolat. Il y a également un espace dédié à la pratique de la pâtisserie. À cette étape de la visite, vous avez la possibilité de réaliser ou suivre la préparation de quelques recettes. Vous avez également un endroit consacré à la restauration, c’est le Comptoir Porcelana. Pour effectuer cette visite, il faut réserver en ligne. De plus, le port de masque et la présentation du pass sanitaire ou du pass vaccinal sont obligatoires.